"Réfugiées en 9 lettres"

Par admin Hari, publié le lundi 26 novembre 2018 11:41 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 19:14

-Le jeudi 15 novembre,  les élèves de 6ème B et F de Me DELAUNE ont assisté au spectacle intitulé « REFUGIEES en 9 lettres »  dans la  salle du café-concert de Juliobona. 

-Ce spectacle associe des  textes, des dessins et des musiques venues d’ailleurs...  C’est un récit animé  où se croisent les  destins  de plusieurs personnages. Les élèves ont ainsi  mieux compris les raisons qui obligent des personnes à fuir et à se mettre en quête d’un refuge.

-Les élèves ont plébiscité ce spectacle, ils témoignent :

  • Celia : « j’ai vraiment cru que j’étais là bas en Syrie, en Grèce ou à Pondichéry .Les dessins,les musiques, les chants étaient une pure merveille. Bravo à la compagnie Spark , vous m’avez ouvert les yeux ! »
  • Zohra : « Ce spectacle parle de familles qui ont une vie ordinaire et puis d’un coup, tout est bouleversé par la guerre, un tsunami ou des problèmes d’argent. La conteuse est très talentueuse !  »
  • Louise : « Tout le monde a adoré le spectacle. Les artistes ont vraiment bien réussi à nous expliquer ce qui arrivait à ces 3  familles de  réfugiés. »
  • Louka et Alexandre : «  Le spectacle est excellent, ça parle des migrants, ils subissent des choses intenses»

-A la suite du spectacle, ils ont réfléchi à un acrostiche, le  voilà :

Ce travail a fait  également fait l’objet d’une  exposition au CDI. Les lettres de l’acrostiche  ont été associées à des illustrations , des dessins de presse ou des photos tirées d’articles de presse.